De Drinker/ Le Buveur
De Drinker/ Le Buveur
Peinture de Genre Hollandaise au XVIIème siècle
A partir du 16e siècle, dans les anciens Pays-Bas apparurent de nouveaux thèmes : joyeuses compagnies, “pique-niques”, “scènes de bordel”, tabagies, petits déjeuners, etc.
Ces genres nouveaux acquirent une dignité propre aux Pays-Bas.
Les thèmes qui sont traités se répartissent entre deux pôles de l'existence humaine : la maison et le monde. Ce qui correspond à une structuration de la vie autour l'axe intérieur / extérieur mais aussi entre hommes et femmes.
Le sens caché de cette peinture évoque le vice ou la vertu à partir de représentations des faiblesses humaines, des métiers, des relations amoureuses, des scènes d'auberge, des beuveries, etc.
Caractérisées par une certaine ambiguïté par leur indécision morale et le caractère impénétrable des personnages, il est souvent difficile de dire si les images produites sont des éloges ou des blâmes...
Auteur : Monogrammiste PL (attribué)
Titre: Buveur
Période création/exécution : 17e siècle
Les artistes désignent par “peinture de genre” les représentations d’hommes et de femmes au travail, au jeu, ou au repos. Les Hollandais du 17ème siècle, contribuèrent plus que toute autre nation à rendre populaires de tels tableaux.
Le but de la peinture de genre n’est pas de mettre l’accent sur l’identité des personnages, comme dans les portraits, mais sur leurs occupations. Le « héros » de la scène de genre est anonyme. Il participe du genre de la comédie et renonce à la « grande histoire ».
Les scènes de genre étaient très répandues aux Pays-Bas au 17ème siècle. Comique ou grave, la peinture de genre hollandaise mettait souvent en jeu les valeurs culturelles et sociales. Les occupations et les objets représentés illustraient parfois des dictons populaires ou servaient d’emblèmes moraux et de symboles religieux.
Sous la forme de comédies voire de satires (des couches populaires), les peintures de moeurs furent les témoins de la vie bourgeoise. En montrant l’opposition entre ville et campagne, elles produisirent une image de la distinction sociale.
En représentant de nombreux aspects de la société qui la constituait comme les intérieurs paisibles des classes moyennes, les riches aristocrates ou les paysans caractérisés par un humour campagnard et tapageur, elles permettaient également à la jeune république hollandaise de célébrer sa nouvelle identité nationale.
© Ville de Toulouse, musée des Augustins, document réalisé par le service éducatif
Titre : Scène de beuverie
Période création/exécution : 17e siècle
Restauration / nettoyage :
Object : peinture à l’huile
Signé : non- signé / anonyme
Daté : non-daté, probablement fin XVIIe eeuw
Format : 25,5 x 20,5 cm
Sujet : le buveur / peinture de genre Hollandaise
De Drinker / Le Buveur avant restauration
Nettoyage en cours....
Détail des strates constitutives
zondag 19 april 2015