Peinture Allemande XVIII siècle
Peinture Allemande XVIII siècle
Peinture néo-classique, sous l'influence du Romantisme grandissant dont le succès s'affirme dans les divers pays durant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Apparu à la fin du siècle des Lumières ce courant artistique est marqué par un recul de l'influence française en Europe. La rigueur et la simplicité des formes qui le caractérise est une réaction de rejet d'un style français fait de grandiloquence et de frivolité qui marque l'art Rococo, que les Anglais et les Allemands jugent pernicieux et superficiel...
Continuez à lire:
Saint Jérôme
(1785) de Jean Coustou (1719 - 1791)
Jean Coustou né à Montpellier en 1719 et mort dans la même ville en 1791.
Jean Coustou fut un des premiers professeurs de l'École de dessin fondée à Montpellier en 1779 par la Société des Beaux-arts.
Il se consacra surtout à la peinture religieuse. Un grand nombre de ses œuvres sont conservées soit dans les musées de Montpellier et Béziers, soit dans diverses églises du diocèse, notamment à Béziers, Lodève, Clermont l'Hérault, Baillargues, Lodève , Guzargues etc...
Coustou demeura jusqu'en 1789, c'est à dire pendant 44 ans, le peintre officiel de la ville de Montpellier et fut chargé de réaliser chaque année les portraits des consuls (d'abord pour 300 livres, puis 400). Coustou fut le premier maître de François Xavier Fabre, fondateur du Musée de Montpellier. Il recommanda par la suite Fabre à Vien. Fabre passera ensuite dans l'atelier de David.
Le musée Fabre conserve de Jean Coustou les Trois patrons de la confrérie des Pénitents Bleus de Montpellier et Jeune négresse et un enfant (qui inspira un tableau de Frédéric Bazille), dons du fils Philippe Coustou.
Le musée de Béziers conserve quatre Dessus de porte (dont deux signés), allégories de la Sculpture, la Peinture, l'Architecture et la Musique (don de M. de Nattes).
Restauration exécutée par Véronique Dauphin en collaboration avec Roos Campman
Objet : huile sur toile de lin (rentoilé antérieurement)
Signature : néant
Datation : néant
Artiste : Christian Georg Schütz (1718 - 1792)
Dimensions : 37 x 48,5 cm
Sujet : Paysage avec pont vieux
Détails:
L’élimination totale d’un vernis doit être justifié, car très délicat du fait de la proximité de la matière picturale et les risques de l’attaquer, les risques de ramollissement et puis les usures de la patine sensibles aux solvants. Il est plus prudent d'alléger la couche de vernis en utilisant un gel aqueux qui limite ces dangers: peu de comptabilité avec la matière d’origine, en revanche réactif en contact avec la couche superficielle oxydée (acide).
Nature de l'œuvre : Peinture à l'huile sur toile de lin
Auteur : Jean Coustou (signature existante en bas coté senestre)
Daté : 1785 (en bas coté senestre)
Dimensions : 199 x 133,5 cm
Lieu d'accrochage : Chapelle privée dans l’Hérault
Christian Georg Schütz (Flörsheim 1718 - Frankfurt 1792)